Youri et Ludmila FEDOROV

Solistes du philharmonique de Kiev

accordéon "bayan" (basses chromatiques),
bandoura et chant soprano

Musiques et chants traditionnels d'Ukraine

Musiques et chants classiques et sacrés

















Ludmila FEDOROV

Ludmila FEDOROV

bandoura et chant soprano
Soliste du philharmonique de KIEV


Née en 1958 en Ukraine, Ludmila Fedorov est soliste (bandoura et soprano) du Philharmonique National de Kiev et professeur de bandoura et de chant à l'Académie Nationale de Musique de Kiev.
Elle a fait ses études au Conservatoire National de Kiev, où elle a obtenu les diplômes de soliste à la bandoura, de professeur de bandoura, de chant, et de direction d'ensemble.
Elle a obtenu le premier Prix de la compétition nationale de bandoura à Odessa (Ukraine) en 1981 et a été lauréate de la compétition nationale à Ivano-Francovsk (Ukraine) en 1986.




Youri FEDOROV

Youri FEDOROV

accordéoniste (bayan)
Soliste du philharmonique de KIEV


Youri Fedorov est né en 1957 en Ukraine. Il est soliste accordéoniste du Philharmonique National de Kiev, et professeur de bayan (accordéon chromatique de concert) à l'Académie Nationale de Musique de Kiev. Il a fait ses études au Conservatoire National de Kiev, où il a obtenu les diplômes d'accordéoniste, de professeur d'accordéon, et de direction d'orchestre.
Youri Fedorov, ancien soliste des choeurs de l'armée rouge, s'est vu décerner la Médaille d'or de la Coupe Mondiale d'accordéon organisée en Pologne par l'UNESCO en 1986, le Prix Spécial de l'Association Américaine d'accordéon, et le Premier Prix de la compétition nationale d'accordéon à Odessa (Ukraine) en 1981. Il fut lauréat de la compétition internationale de Klingenthal (Allemagne) en 1994.
















La Bandoura


Ludmila FEDOROV avec sa bandoura La bandoura est l'instrument de musique typique et traditionnel de l'Ukraine. Dans son principe, elle tient à la fois de la harpe et du luth; sa sonorité cristalline rappelle un peu celle du clavecin. Les cordes sont grattées avec les ongles. Chacune des 64 cordes donne une note unique (comme la harpe), y compris les 12 cordes graves tendues sur le manche. L'accord de la bandoura, diatonique dans les temps anciens où elle ne comptait qu'une vingtaine de cordes, est maintenant chromatique. Un mécanisme permet de changer facilement et rapidement de tonalité en agissant sur la longueur de certaines cordes. La caisse et le manche sont ornés de frises en marqueterie dans le style ukrainien. La rosace (l'ouverture de la table) est souvent décorée d'un portrait sculpté du grand poète ukrainien Tarass Chevtchenko. Du 15ème au 18ème siècle, la bandoura était très populaire pour la musique de danse et l'accompagnement du chant. Elle était aussi l'instrument des cosaques et des "kobzars" (les trouvères et troubadours ukrainiens). Ces derniers allaient de villes en villages, chantant des chansons épiques appelées "doumas", relatant les exploits héroïques des cosaques en quête de paix et de liberté, en s'accompagnant à la bandoura.
De nos jours, et bien qu'ayant toutes les qualités requises pour des genres de musique tels que le concerto ou la sonate, la bandoura reste avant tout un instrument d'accompagnement de la voix.































Le Bayan

Youri FEDOROV avec son bayan Le bayan (ou accordéon basses chromatiques) est l'accordéon de concert russe. Il comporte 105 boutons en 5 rangées au clavier main droite, et 120 boutons sur 6 rangées au clavier main gauche. Un mécanisme permet d'obtenir de ce clavier soit des accords, soit des notes pures, donnant ainsi une grande étendue sonore au bayan, lui permettant l'exécution de n'importe quelle pièce classique ou moderne.
Le bayan donne toutes les notes de la gamme chromatique tempérée, et ses boutons sont disposés de telle sorte que l'on puisse jouer dans n'importe quelle tonalité sans changer de doigté. Des anches de forme et matériaux différents permettent diverses sonorités pour une même note, et comme sur l'orgue, un système de registres distribue l'air sur tel jeu ou combinaison de jeux, permettant ainsi de varier le timbre. La commande de ces registres se fait par 16 touches situées au dessus du clavier droit, et les plus utilisés peuvent également être commandés par 7 boutons situés sur le dessus de l'instrument, manoeuvrables par un appui du menton.
Les premiers accordéons sont apparus vers 1830. Ils ne jouaient alors que la gamme diatonique d'ut majeur. En 1850, l'accordéon chromatique voit le jour, et dès 1883, Tchaïkovsky utilise 4 accordéons dans sa seconde suite pour orchestre symphonique.
Le "piano à bretelles" longtemps utilisé pour le folklore et le musette souffre d'un préjugé défavorable tenace. Pourtant, de nombreuses oeuvres ont été écrites par les auteurs classiques et modernes, et il existe de magnifiques arrangements d'oeuvres classiques pour l'accordéon.


















QUELQUES CONCERTS et EMISSIONS RADIO-TELEVISEES DE REFERENCE


Depuis 9 ans, Youri et Ludmila FEDOROV, dont le jeune fils étudie en France, séjournent régulièrement à PARIS, durant quelques semaines par an lors des vacances d'hiver et d'été.

Lors de leurs différents séjours, ils se sont produits en concerts publics à PARIS et en province et, à cinq reprises, ont effectué des tournées à l'étranger.

A titre indicatif, nous citons quelques uns des principaux concerts - de musiques traditionnelles d'Ukraine et d'oeuvres classiques et sacrées - au cours desquels ils ont rencontré avec succès le public français et dont les organisateurs restent de fervents soutiens pour ces deux musiciens au talent rare (consultez la page "Presse").

à PARIS et dans la région parisienne:
Eglise Sainte-Rosalie (9 concerts)
Eglise Saint-Paul de Montmartre (5 concerts)
Eglise Saint-André (2 concerts)
Eglise Saint-Marcel dans le cadre du "Festival PARIS 13" (Mairie de Paris 13ème)
Eglise Ukrainienne Saint-Vladimir (3 concerts)
La Conciergerie
Conservatoire Rachmaninoff (2 concerts)
Ecole supérieure de meunerie (3 concerts)
Fédération des Associations Ukrainiennes en France, en présence de M. l'Ambassadeur d'Ukraine à PARIS
Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - Association "Place des Arts"
La Maroquinerie (rue Boyer)
Théâtre de Bourg la Reine (92): Festival slave à la demande d'Alain Duaut, critique musical et chargé de la culture de cette ville.
Escale des Pays de l'Est d'Air France (2 concerts)
Paray-Vieille Poste (91) (4 concerts)
Eglise de Médan (78) (2 concerts)
Eglise de Gandelu (77) (2 concerts)

En province:
Eglise de Craon (Mayenne)
Ville de Lens (Pas de Calais)(4 concerts)
Festival Européen d'Accordéon (3 concerts de prestige à la Cathédrale de Chartres)
Théâtre d'Epernon (Eure et Loire)
Eglise de Montdoubleau (Loir et Cher)
Eglise de Souday (Loir et Cher)
Eglise de Laurenan (Côtes d'Armor)
Maison de la culture de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Théâtre de Villeneuve sur Yonne (Yonne)
Eglise de Saint-Révérien (Nièvre) (2 concerts)
Eglise de Lormes (Nièvre) (3 concerts)
Théâtre d'Avallon (Yonne)
Eglise d'Arzon (Morbihan)
Eglise de la Vraie Croix (Morbihan)
Château du Plessis-Josseau (Morbihan)
Eglise de Nubécourt (Meuse)
Moulin d'Andé (Eure) - Site culturel de renom patronné par Télérama - (5 concerts)
Amiens (Somme)
Bordeaux et Bassens (Gironde)
Sully sur Loire (Loiret)
Concert d'ouverture des fêtes musicales de l'Abbaye à Corbigny (Nièvre)
Les Estivales de Chartres
Angers
Saint-Gildas de Rhuys (Morbihan)
Maintenon (Eure et Loire) (2 concerts)
Brou (Eure et Loire)
Saint-Malo
Château de VASCOEUIL (Eure) - Centre d'art et d'histoire
Vira (Ariège)
Mirepoix (Ariège)

A l'étranger:
2 tournées en Espagne de 10 concerts chacune
Une tournée en Angleterre de plusieurs concerts
Festival mondial de l'accordéon (Montmagny - Québec)
Tournée au Canada

Radio et télévision:
Accompagnement musical d'une émission de Roger GICQUEL sur FR3 BRETAGNE
Page musicale d'un journal national de TF1
2 émissions d'une heure sur RADIO BLEUE
FR3 Centre
"La Chance aux chansons" sur A2



QUELQUES EXTRAITS D'ARTICLES DE PRESSE CONCERNANT YOURI ET LUDMILA FEDOROV.

Les chants d'Ukraine enchantent le public, qui fait une véritable ovation aux deux artistes. (Ouest France - 15 août 1995).

Youri et Ludmila ont, une fois encore, enchanté le public. (le Télégramme - 7 Juin l995).

Emotion et bonheur attendaient le public; une formidable ovation saluait les artistes venus de Kiev. (L'hebdomadaire d'Armor - 27 janvier 1996).

Du jamais vu, du jamais entendu ... une salle qui, plusieurs fois, se mettra debout pour applaudir ! (Ouest France - 17 janvier l996).

Youri FEDOROV : un "bayaniste" hors pair... le répertoire est étonnant d'éclectisme et de virtuosité ... deux merveilleux ambassadeurs de la musique traditionnelle ukrainienne (Accordéon Magazine de Février l996).

Ces deux artistes réunis font la beauté de la musique classique et des chants traditionnels d'Ukraine (Ouest France - février l996).

Musique traditionnelle ukrainienne, religieuse ou classique, l'accordéon de Youri, la bandoura et la voix superbe de Ludmila ont enchanté l'assistance. Un concert qui s'est terminé sur une magnifique "prière pour Tchernobyl". (l'Echo républicain- 4 février l996).

Leur talent n'est plus à prouver ... deux solistes du philharmonique de KIEV, venus interprêter des chants traditionnels avec une rare maîtrise et des voix extraordinaires.(le Courrier des Yvelines - 4 juillet 1996).

Un récital remarquable et remarqué. Le public qui assistait au concert est tombé sous le charme des mélodies ukrainiennes traditionnelles s'échappant de l'accordéon de Youri et de la bandoura, instrument proche du luth , de Ludmila, qui jonglait avec les 64 cordes de son instrument avec un talent qui n'a d'égal que la pureté de sa magnifique voix de soprano (Ouest France - 18 juillet l996).

Les écouter interpréter ces musiques vives et gaies, c'est un ravissement. Mais, les regarder dominer leur instrument en est un autre. La voix pure de Ludmila s'ajoutant à cette musique, explique le succès que remportent ces artistes. (Ouest France - 21 juillet l996).

Tout est là, la musique fuse, chante, coule sur le public, qui goûte pleinement à l'enchantement. (L'écho - 6 février l997).

Vous serez pris par la magie vocale et musicale de ces artistes. (La voix du Nord - 17 février l997).

Un public nombreux pour un voyage musical exceptionnel en Ukraine (l'Union - Février l997).

Le public aura découvert le talent de deux virtuoses(L'écho républicain - 21 février l997).

Les musiciens ont alterné solos et duos pour le plus grand plaisir des spectateurs. (La république du centre - 23 février l997).

L'émotion est bien là, forte et pure, transcendée par deux interprêtes exceptionnels. Pureté est certainement le maître mot de ce chef d'oeuvre (Accordéon Magazine- Juin l997).

Ils nous transportent avec virtuosité dans l'univers traditionnel de leur pays. (Le journal du centre - 8 juillet l997).

Youri et Ludmila FEDOROV forment un couple d'artistes de niveau international. (L'écho républicain - 7 juin l998).

Rarement la beauté se fait aussi évidente et douce. (Le comité d'action culturelle de la ville du Tréport- Juin l998).

Je vous mentirais si je vous disais que c'était un beau concert; c'était une thérapie pour nos oreilles, notre corps et notre esprit. (Le courrier picard - 15 juin l998).

L'enchantement ukrainien à l'église... ce fut une soirée exceptionnelle pour les mélomanes, conquis par la prestation de Youri et Ludmila. Tout en finesse, perfection, virtuosité et pureté, sans parler de la voix merveilleuse de Ludmila. (Ouest France - 23 juillet l998).

Le musicien virtuose à interprété en solo et de façon magistrale quelques airs classiques ou traditionnels. Lorsque la voix de Ludmila s'est élevée dans le choeur de l'église, ce fut un moment d'enchantement. (l'Est républicain- 4 juillet l999).

La magie des "coeurs" d'Ukraine : Un concert enchanteur; Youri et Ludmila FEDOROV sont deux virtuoses réputés dans leur pays; ils se sont bâti en France une solide réputation et ont acquis de nombreux fidèles. (LE PARISIEN -20 septembre 1999).

La salle de VIRA (Ariège) affichait complet pour la venue de Youri et Ludmila FEDOROV. Le concert qu'ils donnèrent n'est pas près d'être oublié... L'émotion était présente, forte, et pure, transcendée par deux interprètes exceptionnels... Ces musiques douces, sacrées, traditionnelles ont fusé, chanté, coulé sur un public qui gouta pleinement à l'enchantement (La Dépêche du Midi- 11 Février 2002).

Concert au château. Un voyage musical. Alternant solos et duos, ces deux merveilleux ambassadeurs de la musique traditionnelle ukrainienne, religieuse ou classique, dotés d'une rare maîtrise technique et de voix extraordinaires, ont enchanté le public, pris par la magie vocale et musicale de ces deux artistes virtuoses. (L'IMPARTIAL(Eure)- 25 juillet 2002).

VASCOEUIL - L'Ukraine a séduit le château, mêlant chansons ukrainiennes, religieuses, mais aussi un répertoire classique universel...oscillant entre légèreté et gravité, Youri et Ludmila FEDOROV déclinent le savoir faire vocal et instrumental et déploient une palette d'émotion. (Paris-Normandie- 23 juillet 2002).

Duo youri et Ludmila FEDOROV- Dans le cadre d'une manifestation de l'Eure d'Eté, le château de Vascoeuil propose une soirée musicale avec deux artistes qui interprètent avec une rare maîtrise et des voix extraordinaires aussi bien des thèmes de musique classique que des chants traditionnels d'Ukraine. (La Dépêche- L'Hebdo du Pays de Bray -17 juillet 2002).

Une soirée mémorable en compagnie de Youri et Ludmila
Samedi 15 mars, à l'initiative de l'association culturelle de MIREPOIX, Youri et Ludmila FEDOROV donnaient un concert salle Paul Dardier. Les deux concertistes proposaient un programme où passion, sensibilité, élégance, émotion étaient au rendez-vous. En première partie, les mélomanes enthousiasmés s'envolèrent en compagnie de J-S. Bach, Haendel,Purcell, Vivaldi, Caccini et Mozart. La deuxième partie fut consacrée à des chants traditionnels ukrainiens. La musique emporta le public fasciné à la rencontre de l'âme slave. ...Cette soprano a un style irrésistible, étourdissant, sa voix s'élève pour atteindre les cimes, tel un feu d'artifice. Youri et son accordéon, qu'il transforme en une âme pleine de souvenirs évocateurs de joie, de peine, nous fait rêver. Merci à ces deux talentueux artistes, unis sur la scène et dans la vie, pour ce moment de bonheur passé en leur compagnie. (La Dépêche -18 mars 2003).







Youri et Ludmila FEDOROV ont enregistré 2 CD.




 

  • Ave Maria pour Tchernobyl

Le CD Ave Maria pour Tchernobyl Ce disque a été enregistré dans une église. Il est composé d'oeuvres classiques et de chants traditionnels ukrainiens; on y trouve en particulier le magnifique "Ave Maria pour Tchernobyl" du compositeur ukrainien A. Doudar, exceptionnel par l'émotion qu'il suscite et par l'interprétation qu'en font Youri et Ludmila Fedorov.

Noël - Traditionnel ukrainien. Ave Maria - G.Caccini
Oh toi jeune fille - Traditionnel ukrainien Ave Maria - Bach/Gounod
La lune et les étoiles - Traditionnel ukrainien Toccata - M.Reger (bayan solo)
Ave Maria pour Tchernobyl - A.Doudar - paroles de Gristchouk Fugue - M.Reger (bayan solo)
Ave Maria - L.Cherubini Caro Mio Ben - G.Giordani
  Alleluia du motet Exultate Jubilate - Mozart
Suite de portraits de femmes (bayan solo): Le Fichu - Traditionnel ukrainien
La Jeune - F.Couperin La Rivière - Traditionnel ukrainien
La coquette - J.F.Dandrieu Le puits - Traditionnel Ukrainien
La pressée - J.F.Dandrieu  
La Gémissante - J.F.Dandrieu  
La Triomphante - J.P.Rameau  


 









  • Coeurs d'Ukraine

Le CD Coeurs d'Ukraine Ce second CD a été enregistré en studio et, à l'instar du premier, il propose un programme mi-classique, mi-traditionnel.

La jeune fille dans le pré - traditionnel ukrainien. L'été (Extrait des Saisons - presto) - bayan solo. A. Vivaldi
Mon Ivan n'est pas là - Traditionnel ukrainien. Récitatif, largo et alleluia du moteto a canto solo (A. Vivaldi)
Paraphrase sur deux chansons ukainiennes (bayan solo) Je sais que j'ai péché - Traditionnel ukrainien.
Le violon dans la rue - Traditionnel ukrainien Sainte nuit - Chant religieux ukrainien.
La vierge Marie - Chant religieux ukrainien. Le cosaque amoureux - Traditionnel ukrainien.
Toccata et fugue en ré mineur - bayan solo. J.S Bach Alleluia - I.Sonevitski
Rêve et Impromptu - Bandoura solo (S. Bashtan). Danse des cosaques - Bayan solo (V.Gridin)
Ave Maria pour Tchernobyl - A.Doudar La Chanson de la jeune femme - A.Sabadash


Pour nous contacter, vous avez plusieurs possibilités; dans tous les cas, et même lorsque nous sommes à KIEV, nous sommes informés en temps réel de tous les messages et propositions qui nous parviennent; alors, n'hésitez pas à faire passer votre message.

* Il est possible de nous téléphoner au 06 11 21 69 30

* Vous pouvez aussi nous envoyer un E-mail à l'adresse suivante : ***************fedorov.artiom@gmail.com***************

Quel que soit le moyen que vous choisirez, laissez-nous votre adresse ou votre numéro de téléphone afin que nous vous répondions sans tarder.
Merci. A bientôt.